Dates

Du 7 au 11 juillet 2012 à Notre-Dame-des-Landes - France - dans le cadre du Forum Social Mondial

Moyens de traduction prévus - Translation means are provided - Medios de traducción proporcionados - Übersetzungsmittel werden zur Verfügung gestellt -
θα υπάρχει μετάφραση


vendredi 18 mai 2012

Les identifier, les recenser, les combattre, par l'action et la convergence de nos luttes

Le 2ème forum européen contre les grands projets inutiles imposés aura lieu à Notre Dame des Landes, en France (en Loire Atlantique près de Nantes) du 7 au 11 juillet 2012. Il se situe dans la continuité du premier, forum thématique du forum social mondial, qui s'est tenu fin août 2011 au Val de Susa, en Italie. Ce premier Forum était consacré aux Grands Projets Inutiles liés aux transports, la Coordination des Associations Opposées au Projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes, invitée, a été très heureuse d'y participer.



Ce choix du lieu ne doit rien au hasard : nous vous invitons, dans une première partie, à une très large rencontre solidaire avec la population de la région, durant le week-end du 7 et 8 juillet. Au cours de ces deux jours, nous pourrons nous présenter mutuellement pour mieux nous connaître, agir ensemble contre ce projet, faire la fête pour construire concrètement les solidarités qui renforceront nos luttes.

Dans une deuxième partie, les 9, 10 et 11 juillet, nous travaillerons, sans doute dans un cadre plus  restreint, plus spécifiquement par thèmes, en alternant différentes formes de travail (visite de sites menacés ou sauvés, ateliers, conférences, plénières, préparation d'actions, stands, expos...).

Bien sûr, ce Forum, comme indiqué dans son titre, doit nous permettre d'avancer dans l'identification théorique de ce qu'est un Grand Projet Inutile Imposé. Ce qui n'est pas si simple...: on dispose toutefois d' éléments d'appréciation déjà pointés sur ce type de projets. Notamment on y observe le mensonge et le sur-dimensionnement par rapport aux besoins des populations, qui ne sont jamais démocratiquement étudiés ni définis. Le gaspillage y est constant : celui de ressources naturelles vitales et précieuses (terres nourricières, eau, ressources fossiles), celui de fonds publics indispensables pour la satisfaction des vrais besoins du plus grand nombre. Les associations en lutte sont unanimes sur la nécessité d'attaquer les PROJETS le plus en amont possible.

Mais sans attendre une définition exhaustive impossible à ce stade, nous invitons chaleureusement à nous rejoindre tous les collectifs en lutte contre des projets qui, pour eux, entrent dans cette « catégorie » des Grands Projets Inutiles Imposés, bien sûr projets liés au transport (autoroutes, LGV... ) mais aussi méga-projets commerciaux ou industriels...). Le refus de la fuite en avant - dans des solutions productivistes destructrices des terres agricoles, de l'environnement, du climat, des solidarités - nous fournit un cadre commun.

Cependant, nous concevons ce Forum essentiellement comme un OUTIL CONCRET POUR L'ACTION. Nous souhaitons donc consacrer une large place aux échanges entre groupes engagés dans des luttes (y compris terminées, victorieuses...), échanges d'expérience sur la stratégie générale, sur les formes d'actions sur le terrain, sur les recours juridiques, sur l'articulation avec le politique. Nous y tenons particulièrement.
Ces échanges doivent nous permettre de renforcer les réseaux que nous essayons de construire, et de nous doter d'instruments communs de visibilité médiatique européenne (exemple : sites internet, journée d'action commune européenne...). Nous tenterons de rédiger une déclaration commune actant un moment de notre réflexion et de notre combat contre les Grands Travaux Inutiles Imposés.

Enfin LES LUTTES « CONTRE », DÉFENSIVES, ne prennent leur plein sens que dans la réflexion et la construction simultanées d'alternatives – que proposent quasi systématiquement les associations d'opposants-, de CHEMINS VERS LA TRANSITION écologique, sociale, démocratique. Ce qui nous amène bien sûr à souhaiter la participation de groupes engagés dans cette voie.

En travaillant sur la dévastation des territoires, sur le rôle des grands projets dans la destruction des sociétés locales, l'accaparement des terres et la gestion du foncier, sur le dérèglement climatique, sur le gaspillage de ressources et de fonds générés par ces grands projets, nous serons au cœur des problématiques qui sont les nôtres à Notre Dame des Landes depuis des années : souveraineté alimentaire, énergie/climat, justice sociale. Les questions de démocratie nous semblent devoir être traitées de manière transversale.

Les déclinaisons (problématique transport, production d'énergie, équipements non productifs industriels, sportifs, commerciaux...) dépendront aussi de la présence des groupes en lutte. Merci de nous annoncer votre participation (même si elle n'est encore pour l'instant qu'intentionnelle), éventuellement vos propositions d'ateliers, d'intervenants... pour une construction collective la plus large possible.

 Le Comité de Pilotage International du Forum

Le Comité de Pilotage International du Forum est constitué d'un « comité de pilotage local » issu de la Coordination d'Associations opposées au projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes, et d'autres associations d'Europe qui travaillent en convergence suite au 1er Forum de Venaus, pour se soutenir dans leurs luttes et pour l'organisation de ce 2ème Forum.

Les premiers membres en sont au 14 mai   :
   
  •  Coordination des Opposants au projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes (France)
  • Mouvement  No TAV (Italie)
  • Stuttgart 21 est partout (Allemagne) 
  • CADE (collectif  d'association de défense de l'environnement (opposition aux nouvelles lignes LGV en Pays Basque) 
Les organisations désireuses de co-signer ce texte peuvent le faire par mail à l'adresse contact.forum.gpii@free.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire