Dates

Du 7 au 11 juillet 2012 à Notre-Dame-des-Landes - France - dans le cadre du Forum Social Mondial

Moyens de traduction prévus - Translation means are provided - Medios de traducción proporcionados - Übersetzungsmittel werden zur Verfügung gestellt -
θα υπάρχει μετάφραση


mercredi 5 septembre 2012

Message de « Stuttgart 21 est partout »


Stuttgart, le 18 juillet 2012 

Chers amis dans la résistance contre les GPII et chers organisateurs du 2e Forum,

Excusez-nous du retard de notre réaction de Stuttgart. Certains ne sont pas rentrés tout de suite, et il y a eu tout de suite de nouvelles choses à faire.

Nous avons été très touchés par l’accueil chaleureux que vous nous avez réservé malgré tout le travail gigantesque pour tout le planning et la réalisation. Le soir de l’accueil, les six tentes, l’interprétariat, les repas communs et les zincs en paille, les pavillons pour nos stands et leur position centrale, la visite des lieux de la lutte et de la nature, les invitations à nous présenter et à parler, l’action symbolique, les interviews avec la presse, les fêtes, le camping, le système intéressant de toilettes, la bibliothèque, les endroits pour se parler,… nous vous disons un grand, grand merci ! Sieglinde m’a demandé d’exprimer nos remerciements particuliers aux femmes qui nous ont encadrées en allemand, et elle a bien raison. Et finalement, le temps n'a pas été trop mauvais. Nous espérons que les pertes du samedi ne sont pas trop graves pour vous, sinon, faites-nous le savoir.

Comme nous faisons partie d’un mouvement surtout urbain, nous sommes impressionnés de la détermination et de la vigueur des paysans dans votre lutte, mais aussi de la façon dont vous intégrez les personnes désavantagées ; ce sont des choses qui ne fonctionnent pas comme ça chez nous. Nous avons aussi été surpris positivement du fait que toutes les parties des mouvements (des anarchistes et du bloc noir aux gens plutôt modérés) aient eu le droit de se présenter sur cette place, bien que ce ne fût pas toujours facile !!!

Après la première déclaration de presse allemande faite par Thomas, nous continuerons à en lancer d'autres, aussi avec la traduction du texte final du forum. Je vous l’envoie en demandant de le faire relire par un traducteur.

Hier, à notre réunion de « Stuttgart 21 est partout », nous avons tiré un premier bilan. Nous sommes un peu tristes de ne pas avoir pu tout suivre, tellement c’était intéressant partout. Il y a encore de nombreuses idées qui nous passent par la tête et que nous devrons continuer à discuter, que ce soit la diversité ou l’approfondissement des caractéristiques et des causeurs des gpii, les luttes ou les perspectives. Pour nous tous qui y avons participé, le 2e forum a été grand évènement, et un grand progrès par rapport au 1er. Nous avons particulièrement apprécié la présence de tant de mouvements différents et le fait que cette fois-ci, il était prévu que nous discutions et parlions entre nous des différents mouvements t. Nous sommes aussi contents qu’il a été possible de faire les présentations de Thomas, de Peter et le discours d’Ingo. Merci encore de l’avoir rendu possible !

Comme point faible nous avons discuté que notre groupe de Stuttgart a été trop dispersé et que, avec les changements de programme en plus et malgré les divergences d’opinions et de perspectives, nous n’avons pas assez organisé notre travail commun. Les gens ne parlant pas le français se sont trop peu adressés à ceux d'entre nous qui parlent français et à votre équipe ; et à part nos trois présentations, nous n’avons pas assez réparti entre nous notre contribution au forum (discussions communes après nos présentations, participation commune à certains points etc.).

Dans l’ensemble, nous sommes rentrés pleins de motivation et de courage de créer un groupe qui pourra mettre en marche le prochain Forum sur les GPII. Nous avons aussi parlé du groupe de coordination comment nous pourrions y participer, et de l’ICE. Il y a eu des voix qui sont plutôt pour, car il y a vraiment des côtés très positifs : la question en elle-même vaut le coup d’être discutée par des millions en Europe.

Étant donné qu’actuellement, nous ne sommes qu’un groupe relativement petit et pas très actif dans le mouvement général contre Stuttgart 21; maintenant, le travail va changer et se passer davantage dans des domaines où nous n’avons pas encore beaucoup d’expériences. Mais nous avons un an devant nous, l’ensemble du mouvement est suffisamment grand et suffisamment fort, et il y a tant d’autres groupes à qui nous pourrons et devrons nous adresser et qui pourront nous aider.

Sauvons la planète ! Nous vous envoyons pleins de « T » anglais, faites-en bon usage !

Vive l’équipe de l’ACIPA, vive la lutte de NDDL ! Vive la lutte commune contre les GPII !

Bien le bonjour à tout le monde !               

Bien cordialement
Elsbeth, au nom du groupe « Stuttgart 21 est partout »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire